Sommaire

Les middlewares Middleware

Les middlewares sont un nouveau concept introduit avec ASP.NET Core faisant partie de la spécification Open Web Interface for .NET (OWIN). Le but d’OWIN est de découpler le serveur et l’application tout en conservant un standard ouvert et afin de stimuler l’écosystème open source .NET Web. Les termes importants définis par OWIN sont : OWIN

  • Server : serveur HTTP qui communique directement avec le client, et qui utilise la sémantique d’OWIN afin d’opérer un certain nombre d’opérations pour traiter la requête.

  • Web Framework : ensemble de composants, basés sur OWIN et exposant leurs propres objets et services, permettant de faciliter le traitement de la requête. Dans le cadre de ce chapitre, le Web Framework est ASP.NET Core.

  • Web Application : application web construite sur un Web Framework utilisant des serveurs compatibles OWIN.

  • Middleware : ensemble de composants par lesquels une requête HTTP va passer afin d’effectuer des traitements particuliers, modifier la route, définir la réponse…

  • Host : processus dans lequel l’application et le serveur s’exécutent.

Les middlewares sont donc des composants (de manière concrète ce sont des classes C#) qui seront chaînés et qui vont intervenir chacun leur tour sur la requête HTTP. Chaque middleware va ainsi décider s’il laisse passer ou non la requête au middleware suivant en fonction de l’action ...