Sommaire

Comprendre les événements

Tout le code JavaScript que nous avons vu dans les chapitres précédents ne s’exécute qu’une seule fois, au chargement de la page. C’est donc une utilisation extrêmement limitée, il n’y a aucune interaction avec l’utilisateur de la page. Un des objectifs du JavaScript est de dynamiser la page, de proposer des interactions avec les utilisateurs.

Or, comment interagir avec ces utilisateurs  ? Eh bien, par l’intermédiaire d’événements. Les événements se produisent à tout moment dans une page, par exemple lorsque le pointeur de la souris se déplace sur la page, quand il passe au-dessus d’un élément et quand il en sort, quand l’utilisateur clique sur un bouton. Mais vous avez aussi des événements qui sont déclenchés avec le clavier, comme appuyer sur une touche ou relâcher cette touche du clavier. Donc, il y a en permanence des événements qui se produisent dans une page web.

Aussi, pour nous, la seule question qu’il faut se poser est : à quels événements nous devons réagir et de quelle manière ? Pour réagir à un événement, il faudra être à son écoute, il faudra gérer un écouteur spécifique à cet événement.