Le SHADER:Matériau standardmatériau standard

Dans ce titre, nous allons nous intéresser plus particulièrement au matériau standard qui rassemble les paramètres les plus courants des matériaux de 3ds Max.

 Assurez-vous d’avoir un objet 3D sélectionné dans la scène.

 Affichez l’éditeur de matériaux par le menu Rendering - Material Editor - Slate Material Editor ou le bouton Material Editor Images/V1816AT02N.png (barre d’outils principale) ou le raccourci M.

 Créez un matériau standard : maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur le type de matériau Standard dans la librairie de matériaux (panneaux déroulants Materials puis Standard de la librairie) et faites glisser la souris sur la vue nodale. Vous pouvez aussi faire un clic droit dans la vue nodale et sélectionner Materials puis Standard.

 Pour associer ce matériau avec le ou les objets sélectionnés dans la scène, faites un clic droit sur le titre du nœud du matériau et cliquez sur l’option Assign Material to Selection ou cliquez sur le bouton Images/V1816AT12N.png (barre d’outils principale de l’éditeur de matériaux) ou utilisez le menu Material - Assign Material to Selection ou le raccourci A.

L’éditeur de matériaux ne représente pas les matériaux en cours d’utilisation mais seulement les matériaux en cours d’édition. Vous pouvez éditer...
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_AT183DS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L’interface du Slate Material Editor
Suivant
Les paramètres du shader Blinn