La césure correspond à la coupure des mots par un trait d’union. Lorsque l’alignement est justifié, les césures permettent de réduire les espaces insérés entre chaque mot. Par défaut, la césure automatique des mots est activée mais vous pouvez la suspendre ou, au contraire, insérer vos propres césures.
Pour forcer la césure d’un mot, positionnez le point d’insertion là où vous souhaitez couper le mot puis tapez [Ctrl] -.
Nous avons effectué une césure afin que la première syllabe du mot ”papeteries” soit placée à la fin de la ligne précédente :
La césure a permis de réduire les espaces entre les mots des ”industries dérivées du bois”. Vous insérez ainsi un tiret conditionnel : ce tiret n’apparaît que lorsqu’il se trouve en fin de ligne ; sinon il reste invisible.
Si le mot n’est pas coupé, c’est que Publisher n’a pas suffisamment de place sur la ligne précédente pour ”faire remonter” le texte.
Pour vérifier manuellement l’ensemble des césures effectuées sur le texte, cliquez sur l’onglet OUTILS DE ZONE DE TEXTE - FORMAT puis sur le bouton Coupure de mots ou tapez [Ctrl][Shift]H.
La boîte de dialogue Coupure de mots apparaît. ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique