Gestion des liens de sites

1. Routage des messages et liens de sites Hub Transport:routage des messages

Dans une organisation Exchange, le routage des messages dépend des composants du rôle Hub Transport et plus précisément, des connecteurs. Ces objets représentent la logique de connexion entre deux serveurs :

  • Le connecteur d’envoi sert à l’envoi de messages au sein ou hors de l’organisation.

  • Le connecteur de réception sert d’écouteur. Il réceptionne les messages provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation puis les remet au(x) destinataire(s).

Dans une entreprise multisite (au sens Active Directory du terme), la route empruntée par un message envoyé par un connecteur jusqu’au destinataire est calculée en fonction des coûts de liens de sites. Un lien de sites est un objet de l’annuaire qui relie deux sites physiques et représente une liaison informatique. Ils sont déclarés dans la console MMC Sites et services.

images/10RI08.png

Les caractéristiques d’un lien de sites sont :

  • Les sites qu’il relie.

  • Le coût : valeur relative laissée à l’appréciation de l’administrateur (nombre compris entre 1 et 99999). Cette valeur est souvent fixée en fonction de la qualité et du débit de la liaison que le lien de sites représente. Un lien SDSL 2 Mbps aura un coût plus élevé qu’un lien fibre optique 20 Mbps...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_ei10excs.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gestion des stratégies d'adresses de messagerie
Suivant
Gestion des connecteurs d'envoi