Sommaire

Les tests des modèles Tests:des modèles

Les développements qui intègrent des modèles informatiques avec génération automatique ou manuelle de code nécessitent une validation particulière de ces modèles. La validation se décompose entre le MIL, le SIL, le PIL et le HIL.

Le MIL (Model In the Loop) consiste à stimuler par des scénarios de tests le modèle et à comparer les résultats de la simulation avec le comportement attendu. Ces tests sont souvent faits à l’aide d’un modèle également, ce qui permet de ne pas avoir besoin d’écrire du code pour tester le modèle. Le plan de validation est donc écrit pour tester le modèle par rapport aux exigences afin de vérifier qu’il est conforme.

Lorsque le modèle est validé en MIL, il correspond à la spécification. Il est donc possible de générer (ou de coder manuellement) le code correspondant au modèle. Ce code peut être généré sur PC dans un premier temps, car le reste du logiciel est en cours d’écriture (« middleware » et couches basses). Pour tester que la génération n’a pas introduit de nouveaux problèmes, on peut repasser les mêmes tests que ceux du SIL sur le programme généré sur PC : cette étape s’appelle le SIL (Software In the Loop).

Lorsque l’étape ...