Sommaire

Mise en pratique sur un exemple plus complexe

1. Contexte

Le premier livre sur Docker du même auteur aux Éditions ENI avait pour sous-titre "Prise en main et mise en pratique sur une architecture micro-services". Ce rajout était justifié par le fait que tout le livre ou presque suivait le fil rouge d’une application composée de plusieurs microservices dans différents langages et utilisant de multiples technologies, de façon à aborder de nombreuses options de Docker.

Le présent livre s’est éloigné pour la plupart des exemples de cette application de mise en pratique, car l’enjeu n’était pas tant de parler du contenu des conteneurs que de la façon de les mettre en œuvre. Toutefois, il paraissait intéressant de revenir sur cette application et de montrer ce qu’il est nécessaire de faire évoluer par rapport à la version v1.0 pour la rendre facilement exploitable dans un cluster Swarm. Les sections ci-dessous vont reprendre les quelques modifications opérées, puis montrer comment le tout se comporte dans un cluster créé en ligne pour l’occasion.

2. Modifications

a. Récupération de la release

L’application exemple est disponible sur le compte Github des Éditions ENI, sous le nom de projet mortgage ("emprunt", en anglais, vu qu’il s’agit d’une application - simpliste - d’optimisation d’un remboursement anticipé d’emprunt). ...