Sommaire

Les collections

Il est fréquent qu’une application doive manipuler de grandes quantités de données. Pour ceci, le framework .NET fournit plusieurs structures de données, regroupées sous l’appellation de collections. Celles-ci sont adaptées à différents types de situations : le stockage désordonné de données disparates, le stockage de données par type, le stockage de données par nom…

1. Types existants

Les différentes classes permettant la gestion des collections sont regroupées dans deux espaces de noms :

  • System.Collections

  • System.Collections.Generic

Le premier comporte les types "classiques", tandis que le second comporte les classes génériques équivalentes permettant de travailler avec des objets fortement typés.

a. Array

La classe Array ne se trouve pas dans l’espace de noms System.Collections, mais elle peut tout de même être considérée comme une collection. Elle implémente en effet plusieurs interfaces propres aux collections : IList, ICollection et IEnumerable. Cette classe est la classe de base pour tous les tableaux utilisés en Visual Basic .NET.

Cette classe n’est néanmoins pas très utilisée directement : on lui préfère dans la majorité des cas la syntaxe intégrée au langage.

La classe Array étant abstraite, il n’est pas possible de l’instancier avec l’opérateur ...