Sommaire

Le Process Mapping nopage>Process Mapping:Voir PM

Le Process Mapping ou PM est une activité qui peut prendre deux formes : la découverte et la formalisation de processus existants, mais non documentés et l’analyse et l’amélioration de processus existants et documentés.

Le PM pour la documentation de processus permet de comprendre et décrire le travail réalisé et d’échanger avec les personnes qui le réalisent pour savoir comment elles procèdent.

Le PM pour l’optimisation des processus permet d’identifier la complexité et l’obsolescence ou l’inutilité de certaines parties des processus. C’est la source d’idées pour l’amélioration des processus.

Le PM est réalisé de cette manière : on choisit un processus à optimiser. On définit le périmètre du processus étudié et le niveau de détail jusqu’où l’on désire aller. On sélectionne et rassemble une petite équipe qui connaît le processus et qui va réaliser le PM.

Des notations traditionnelles sont utilisées : un ovale matérialise le début (les entrées) et la fin du processus (ses sorties). Un rectangle matérialise les activités faites durant le processus. Un losange symbolise une décision. Un cercle numéroté est utilisé pour découper un processus qui ne tiendrait ...