Sommaire

Définir l’intelligence

Il est important de comprendre tout d’abord ce qu’est l’intelligence. De nombreuses idées reçues circulent sur ce sujet, et peuvent gêner, voire rendre impossible, la compréhension du champ de l’intelligence artificielle.

Le terme d’intelligence vient du latin « intelligentia » qui signifie la faculté de comprendre et de mettre en relation des éléments entre eux.

L’intelligence est cependant multiple, et tous les auteurs actuels s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas une mais des intelligences, et que chacun d’entre nous peut présenter des forces et/ou des faiblesses dans les différentes formes d’intelligence. La théorie des intelligences multiples, proposée initialement par Howard Gardner en 1983 (professeur à Harvard et travaillant sur les enfants en échec scolaire), liste sept formes d’intelligence, auxquelles deux nouvelles se sont ajoutées pour arriver à la liste actuelle des neuf formes d’intelligence :

  • L’intelligence logico-mathématique : capacité à travailler à l’aide de chiffres, à analyser des situations, à mettre au point des raisonnements. Elle est mise en avant chez les scientifiques, en particulier en physique et mathématiques.

  • L’intelligence visuo-spatiale : capacité à se représenter un objet ou un environnement en ...