Sommaire

Outils de tests optiques légers

La transmission du signal lui-même pourra être vérifiée de manière simple grâce à trois types d’outils de tests optiques légers.

1. Pince de détection de trafic optique

C’est un outil de base pour les techniciens en intervention sur un réseau en fibres optiques en service, à utiliser avant toute intervention sur une fibre. En effet, cette pince peut détecter la transmission d’un signal dans la fibre sans avoir à la déconnecter. Un simple "pincement" de fibre détourne une faible partie du signal vers deux photodétecteurs donnant ainsi le sens du trafic ainsi que le niveau de puissance du signal.

Généralement, les pinces de détection de trafic optique sont livrées avec des adaptateurs pour être employées sur des gaines de fibres ayant des diamètres classiques des 250 ou 900 µm, ou bien de 2 à 3 millimètres.

images/07EP01.png

Exemple de pince de détection de trafic optique

2. Stylo optique

Aussi appelé localisateur visuel de défauts optiques (visual fault locator - VFL), le stylo optique est un équipement léger permettant d’identifier la continuité des fibres de bout en bout, des coupures de fibres, des contraintes comme un écrasement de la fibre, des macrocourbures, des épissures ou des connecteurs défectueux, ainsi que des défauts de type cassure ou pincement de fibre.

Il fonctionne ...