Court rappel de la sécurité IAM IAM:sécurité

IAM (Identity Access Management) est le composant central dans le paysage de l’infrastructure AWS responsable de la sécurité des services, de l’authentification et de l’autorisation. Ce composant est transversal et, par conséquent, n’est pas spécifique à certains services AWS, comme le service Lambda qui est l’objet de notre ouvrage. À ce titre, si un court rappel des notions fondamentales de la sécurité AWS peut s’avérer utile avant que nous ne rentrions dans le vif du sujet, l’étude exhaustive du service IAM est largement en dehors de la portée de ce livre.

Pour une présentation complète du service IAM, n’hésitez pas à consulter l’ouvrage intitulé AWS : Gérez votre infrastructure sur la plateforme cloud d’Amazon, du même auteur paru aux Éditions ENI en décembre 2019.

1. Utilisateurs, groupes et rôles IAM:utilisateurs, groupes et rôles

Pour utiliser les services AWS on a besoin d’accéder à son API. Ceci peut se faire, comme on l’a vu, via la console AWS, via AWS CLI ou via le SDK (Software Development Kit). Mais quelle que soit la manière par laquelle on y accède, AWS a besoin de savoir qui exactement se trouve à l’origine des appels et des requêtes. On parle là du processus d’authentification. AWS a aussi...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv-EIAWSL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
L’authentification en environnement serverless