Sommaire

Caractéristiques du cloud

L’Institut National des Standards et de la Technologie américain (NIST) a défini cinq caractéristiques principales, indiquées dans la figure 1-1.

images/01DP001.png

Figure 1-1 - Caractéristiques du modèle de cloud

Regardons plus en détail ce que sont ces cinq caractéristiques qui définissent qu’un centre de données obéit au modèle de cloud.

1. À la demande

Chacun des services offerts par le centre de données est accessible en permanence, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, sans aucune intervention humaine. Il est donc possible à un utilisateur de provisionner un nouveau serveur, d’accéder à un service ou de modifier les paramètres d’une instance de base de données, sans qu’il soit besoin de faire appel à un opérateur humain.

Il doit donc exister une interface de gestion qui autorise toutes les opérations nécessaires à la création, la modification et la gestion des environnements informatiques du centre de données. Il doit être possible d’accéder à cette interface, plus ou moins élaborée selon les prestataires, de façon universelle, c’est la seconde caractéristique.

2. Accès universel

Il est possible d’accéder aux services et à leurs interfaces de gestion à partir de mécanismes réseau standards et d’une variété ...