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Gérer le score du joueur

Lorsque la balle frappe une brique et la détruit, il faut accorder un gain de points au joueur.

Plus le joueur détruit de balles, plus son score devient élevé.

On définit des règles pour le calcul du score :

  • Une brique a une valeur de base de 500 points.

  • Le score de chaque brique ainsi calculé est multiplié par le numéro du niveau en cours, le premier niveau étant le niveau 1.

1. Animer le déplacement d’un score lorsqu’une brique est touchée

Pour égayer un peu le petit jeu, nous souhaitons qu’à la destruction d’une brique, la valeur de cette brique s’affiche à l’endroit où la balle a détruit la brique et remonte jusqu’en haut de l’aire de jeu, en s’estompant progressivement jusqu’à disparaître.

On peut connaître assez simplement les coordonnées de la brique détruite. On stocke dans chaque brique son identifiant et sa position lors de l’injection des briques dans l’aire de jeu. L’identifiant de la brique a la forme "X-Y", où X est le numéro de la ligne et Y celui de la colonne du mur de briques. La méthode JavaScript split() appliquée à une variable de type String se propose d’extraire sous forme de tableau les sous-chaînes de la variable découpées en tranches par le délimiteur fourni en paramètre.

Si on désire tester cela ...