Sommaire

Variables

Véritable langage de programmation, le shell Bash fournit tous les éléments nécessaires au développement d’applications ; cette section traite des variables.

Une variable est un paramètre pouvant évoluer pendant l’exécution d’un programme ; on lui donne un nom de façon à repérer la valeur qu’elle représente.

1. Manipulation de variables

Nommage

Le nom d’une variable est un mot composé exclusivement de caractères alphanumériques et du soulignement _ (underscore), commençant par une lettre ou un soulignement.

Par convention, l’utilisateur nommera les variables avec des caractères en minuscules car les majuscules sont généralement employées pour les noms des variables d’environnement.

Comme pour les noms de fichiers, il est préférable de donner des noms explicites aux variables afin de rendre la maintenance des scripts générés plus aisée.

Affectation

Une variable nommée var peut recevoir une valeur valeur par une affectation de la forme var=valeur.

Il n’y a pas d’espace avant ou après le caractère = et si la valeur est composée de plusieurs mots ou de caractères spéciaux, elle doit être encadrée par des caractères de citation (cf. la section Caractères de citation de ce chapitre).

Une variable existe dès qu’on lui attribue une valeur ; cette valeur peut être ...