Sommaire

Qu’est-ce que le Web ? Web

Tous les utilisateurs d’Internet ont l’habitude d’aller sur leurs sites favoris ou sur un moteur de recherche pour accéder au contenu qui les intéresse.

En tant qu’utilisateur, lorsqu’on utilise notre navigateur web (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera...), on est du côté client. Les informations, les textes, les images qui sont affichés sur le navigateur côté client viennent d’un ordinateur, situé quelque part sur la planète : le serveur.

1. Côté serveur : HTTP, FTP, langages, SQL

Ce que l’on appelle un serveur est simplement un ordinateur sur lequel sont installés certains outils ou programmes qui vont lui permettre de disposer de nouvelles fonctionnalités. Cet ordinateur est obligatoirement relié à Internet et autorise d’autres ordinateurs à lui poser des questions.

Le protocole de communication utilisé pour le Web est HTTP (Hypertext Transfer Protocol, protocole de transfert hypertexte). HTTP

Petite parenthèse sur le mot hypertexte, puisque ce mot fait également partie de l’acronyme HTML (Hypertext Markup Language). Lorsque l’on parle d’hypertexte, cela signifie que l’on a une certaine quantité d’informations (aujourd’hui ce n’est plus uniquement du texte), qui est stockée dans ce que l’on appelle un nœud. Tous les nœuds sont en relation avec les autres nœuds ...