Récupérer la date et l’heure courante

Problème

Vous avez besoin de connaître l’heure et la date courante.

Solution

La fonction time() renvoie en permanence le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 0h00. Il s’agit donc d’utiliser cette fonction puis de convertir l’estampille temporelle résultante par exemple en une chaîne de caractères pour l’afficher.

Discussion

Pour obtenir la date ou l’heure sous une forme plus lisible, on transforme généralement cette estampille en une structure distinguant les heures, minutes, secondes et les jours, mois, année, ou directement en une chaîne de caractères. Les recettes "Convertir une estampille en struct tm et réciproquement" et "Convertir une estampille ou struct tm en chaîne de caractères" vous présentent cela plus en détail.

Lorsque vous travaillez avec la date et l’heure à des fins d’horodatage d’événements, comme l’heure à laquelle vous voulez que votre application se manifeste si vous êtes en train de programmer un réveil, il est toujours préférable de stocker cette heure en tant qu’estampille, sans la convertir en struct tm : cela économise la mémoire (44 octets contre 4 avec une estampille) et facilite les calculs. De plus, tous les calculs de date ou presque s’effectuent en utilisant les estampilles.

Le programme...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Connaître le jour de la semaine