Sommaire

Voix sur IP (VoIP)

VoIP

1. Principes

Les réseaux informatiques ne se contentent plus de transporter de la donnée textuelle. Désormais les sons, photos et vidéos sont numérisés et transmis comme donnée informatique au sens large, dans des paquets IP.

L’application de transport des communications orales numérisées, voix sur IP (VoIP - Voice over IP) trouve désormais sa place au sein de l’entreprise comme pour les communications entre particuliers.

Plus précisément, les applications de téléphonie exploitant la suite TCP/IP portent désormais l’appellation ToIP (Telephony over IP). ToIP

La fusion entre les deux réseaux, téléphonique et informatique, devient complète au profit de ce dernier, s’il présente les qualités suffisantes pour cela. En effet, la transmission d’une conversation téléphonique ne souffre d’aucune coupure ni ralentissement qui puisse rendre les paroles incompréhensibles. Une qualité de service (QoS - Quality of Service) doit donc être mise en œuvre pour rendre ces types de paquets prioritaires et un débit suffisant doit être disponible. 

QoS

Avec l’amélioration de qualité des réseaux locaux et distants et l’adoption de la qualité de service, ces capacités sont désormais courantes.

2. Quelques définitions importantes

Avant de décrire plus en détail ...