Accéder aux données depuis une base de données

Comme on peut le constater jusqu’ici, R ne tarit pas de packages pour extraire des données de sources diverses. Les bases de données étant les systèmes formels de structuration de données dans les organisations, il est évident que R les prend en compte.

1. Base de données MySQL

Pour ce qui est d’accéder aux données contenues dans une base de données, MySQL, R offre les packages RMySQL et RODBC notamment. On va considérer pour les besoins de l’application les données habituelles sur l’action Google stockées dans la base de données nommées stockdb comme on peut l’apercevoir dans la console MySQL.

images/05EP98.png

a. Le package RMySQL

Comme le montre l’image ci-dessus, on a bien les données enregistrées dans la base de données MySQL et le package RMySQL va permettre grâce au langage SQL (Structured Query Language) d’accéder aux données, et ceci avec des commandes R. Ainsi, il est important de connaître au minimum les requêtes de base, à savoir la sélection ou l’extraction d’une table, etc. C’est la fonction dbConnect() qui sert à établir la connexion entre R et la base de données. Elle prend notamment en argument les données d’accès utilisateurs, mais également le nom de la base de données :

images/05EP99.png

On trouve également la fonction...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Télécharger des données depuis le Web
Suivant
Exporter des données