Sommaire

Business Intelligenceavec SharePoint Server 2010

Ce livre sur la Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 s'adresse aux trois profils de lecteurs qui entrent en action dans la mise en place d'un portail décisionnel : Ingénieur BI, Administrateur SharePoint ou utilisateur fonctionnel chargé du pilotage (Contrôle de gestion, qualité...).
En partant de l'entrepôt de données et d'un plan stratégique lié à son entreprise (son organisation), le lecteur va découvrir comment réaliser un système décisionnel complet, incluant le système de pilotage et un portail déclinant la stratégie de l'entreprise. L’objectif est de montrer comment ces systèmes de pilotage permettent de redonner de l'autonomie aux utilisateurs fonctionnels chargés du pilotage. L’auteur propose dans l’avant-propos une grille de lecture des différents chapitres selon le profil du lecteur.
Au fil des pages, le lecteur est entraîné dans la création du portail décisionnel de la société virtuelle Distrisys, ce qui sera pour lui l'occasion de découvrir :
- La création et la modélisation spécifique du magasin de données sous Analysis Services et leur assemblage en un système de pilotage cohérent.
- Le positionnement de l'entrepôt de données vis-à-vis des magasins de données.
- L'architecture des serveurs et le choix des licences.
- L'installation et la configuration de la batterie SharePoint.
- La configuration détaillée de chacun des outils BI gravitant autour de SharePoint :
         • L'utilisation de Reporting Services en mode intégré SharePoint et la création d'un rapport opérationnel.
         • L'emploi d'Excel pour créer une analyse et la publier sur le portail.
         • La création d'un tableau de bord PowerPivot et sa publication sur SharePoint.
         • La bonne utilisation de PerformancePoint : la création de KPIs, de carte de performance et la composition de tableaux de bord riches.
         • La création du portail SharePoint, de sa structure et de sa navigation.
- La déclinaison du management de la performance et son illustration par le biais de nombreux espaces de décisions : direction générale, direction des ventes, direction d'un site commercial, celui de suivi des ventes des commerciaux et celui de la direction du service après-vente.
Les différentes solutions réalisées au cours du livre sont téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr et sont directement utilisables dans vos projets.
Ce livre s'inscrit dans la continuité du livre « Business Intelligence avec SQL Server 2008 R2 - Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel » paru aux éditions ENI dans la collection « Solution Informatique ».

Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Réaliser un magasin de données – Installation et découverte de SharePoint Server 2010 – Configuration des fonctions BI de SharePoint – Les outils de restitution de SharePoint – Création du portail BI de Distrisys – Conclusion et perspectives
Sébastien FANTINI
Sébastien FANTINI est Consultant décisionnel - Expert Microsoft depuis plus de 8 ans. Ses missions d'expert décisionnel le conduisent à réaliser, étude de cadrage, élaboration de plan directeur, modélisation dimensionnelle, audit des SIAD, conception de tableaux de bord, conception de systèmes d'audit de flux ETL... Aussi, depuis 2005 a-t-il largement contribué à la création de systèmes décisionnels dans des entreprises de dimensions nationales ou internationales. Il est certifié sur tous les derniers outils Microsoft liés à la BI. Il est l’auteur du livre « Business Intelligence avec SQL Server 2008 R2 - Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel » paru aux Editions ENI dans la même collection.
Parution : juin 2011
Réf. ENI : SOBI10SHA
ISBN : 9782746065130
Commander
la version impriméeBusiness Intelligence