Introduction
En quelques années, AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) s’est fait une place incontournable dans la conception des pages web. Son apparition correspond au concept du Web 2.0 dont il a en quelque sorte été l’instigateur par son approche innovante et les techniques nouvelles qu’il a apportées.
La librairie jQuery se devait de traiter avec AJAX. Nous retiendrons, en préliminaire à l’étude de ce chapitre, l’extrême concision du code et la facilité de mise en œuvre de jQuery en la matière.
Toute notre étude s’est déroulée jusqu’à maintenant côté client. Ce qui était somme toute assez pratique car un éditeur de texte et un navigateur étaient les seuls outils nécessaires. Avec ce chapitre sur AJAX, l’installation d’un serveur web local, aussi appelé serveur web personnel, se révèle utile, voire indispensable pour tester le code sans passer par la procédure contraignante du téléchargement FTP.
Pour utiliser un serveur local sous Windows, vous pouvez utiliser WAMPserver : http://www.wampserver.com ou XAMPP : https://www.apachefriends.org/fr/index.html. Ce sont des packages de serveurs gratuits (Apache, MySQL et PHP) très faciles à installer et à utiliser. Sous Mac, utilisez MAMP : https://www.mamp.info/en/, qui est tout aussi facile à utiliser.