L’élaboration des plans d’action Plan d’action

L’amélioration des niveaux de maturité des processus est gérée comme un projet informatique en tant que tel, suivant la méthodologie retenue par le département informatique. Les éléments suivants seront donc définis :

  • un chef de projet : le "Service manager"

  • un objectif : les 3 processus sont au niveau de maturité 3 au minimum, ainsi que la fonction centre de services

  • des activités : des plans d’améliorations

  • un planning : 12 mois dans notre cas

  • un budget : disponibilité des gestionnaires

  • et malheureusement des contraintes : les outils de gestion de services sont sous la responsabilité du siège en Grande-Bretagne et non sous le contrôle du département informatique en France.

Il a été décidé de mettre en œuvre un plan d’améliorations pour chaque processus, conçu pour atteindre un niveau de maturité identifié et atteignable en trois ou quatre mois maximum. Il reprend les questions qui ont été répondues négativement sur les niveaux à atteindre, en priorisant celles-ci selon leur poids (le nombre de points). Le déroulement de ce plan est sous la responsabilité du gestionnaire du processus.

D’autre part, il est décidé de ne pas déployer d’autres processus tant que les trois premiers...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPITIMAT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les questionnaires
Suivant
Conclusion