Introduction IMS

Il s’agit avec IMS (IP Multimedia Subsystem) de faire converger définitivement les réseaux télécoms fixe, mobile et multimédias IP, c’est-à-dire d’offrir la même gamme de services et la même infrastructure de réseau quels que soient leurs utilisateurs. Bien sûr il faudra admettre que tous les équipements de tous les utilisateurs de l’IMS disposeront d’une connectivité IP directe, ceci incluant les passerelles média VoIP vues plus haut pour les réseaux fixes et mobiles "legacy" encore en exploitation.

Un des intérêts primordiaux de l’IMS est de "banaliser" l’accès au réseau, c’est-à-dire qu’équipements avec ou sans fil disposent des mêmes facilités et du même traitement pour leurs appels multimédias.

Ainsi l’usager pourra par exemple, comme il le peut déjà avec un terminal mobile, se déplacer partout où IMS est disponible avec un équipement à raccordement filaire ou sans fil en bénéficiant du service de "roaming" (itinérance), à condition bien sûr qu’il trouve une prise IP et un réseau d’accueil ayant des accords commerciaux avec son opérateur d’origine. Une fois connecté, ce visiteur du réseau d’un autre opérateur verra le contrôle de ses requêtes émises...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La connectivité IP
Suivant
L'architecture de réseau IMS