Vos serveurs fonctionnent, tout va bien jusqu’au moment où... La tolérance de pannes varie d’une entreprise à l’autre en fonction du niveau de sécurité demandé, de la demande des utilisateurs... et des moyens dont dispose l’entreprise pour y répondre. Force est de constater que Linux par rapport à Windows apporte des solutions moins onéreuses !
Un simple regard sur le réseau de l’entreprise VIRTUALIX montre deux serveurs indispensables : SRVLAN et SRVDMZ. Pour l’instant, vous n’avez pas étudié une procédure de sauvegarde réelle. On peut envisager à cet égard trois types de sécurité :
L’utilisation d’un lecteur de bandes (DAT) et de procédures de sauvegardes différentielle, incrémentale et complète avec les commandes rsync, tar, dump, mt, etc.
L’utilisation d’un logiciel de type GHOST (Éditeur Norton) ou d’un équivalent Linux CloneZilla (http://clonezilla.sourceforge.net/).
L’utilisation d’un autre disque avec la méthode RAID 1 ce qui correspond à une sauvegarde "en miroir" et en temps réel des données.
L’utilisation d’un autre ordinateur et d’un procédé plus moderne de réplication des données et de tolérance de pannes. ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique