Sommaire

Réplication de données en temps réel

Vos serveurs fonctionnent, tout va bien jusqu’au moment où... La tolérance de pannes varie d’une entreprise à l’autre en fonction du niveau de sécurité demandé, de la demande des utilisateurs... et des moyens dont dispose l’entreprise pour y répondre. Force est de constater que Linux par rapport à Windows apporte des solutions moins onéreuses !

1. La réplication des données

Un simple regard sur le réseau de l’entreprise VIRTUALIX montre deux serveurs indispensables : SRVLAN et SRVDMZ. Pour l’instant, vous n’avez pas étudié une procédure de sauvegarde réelle. On peut envisager à cet égard trois types de sécurité :

  • L’utilisation d’un lecteur de bandes (DAT) et de procédures de sauvegardes différentielle, incrémentale et complète avec les commandes rsync, tar, dump, mt, etc.

  • L’utilisation d’un logiciel de type GHOST (Éditeur Norton) ou d’un équivalent Linux CloneZilla (http://clonezilla.sourceforge.net/).

  • L’utilisation d’un autre disque avec la méthode RAID 1 ce qui correspond à une sauvegarde "en miroir" et en temps réel des données.

  • L’utilisation d’un autre ordinateur et d’un procédé plus moderne de réplication des données et de tolérance de pannes. ...