R, un langage statistique

R est devenu rapidement populaire depuis sa première sortie en 1997. La croissance continue des packages fortement propulsée par l’élargissement de sa communauté constituée tant de développeurs particuliers que des contributeurs issus de firmes de taille telles que Microsoft, IBM, Google, etc. fait de R aujourd’hui l’outil statistique le plus fourni en fonctionnalités.

Dans cette section, il sera retracé le parcours fabuleux du langage R, ainsi que ses caractéristiques vis-à-vis des impératifs du domaine de la science des données, mais également vis-à-vis des autres langages concurrents.

1. Histoire de R

À ses débuts en 1992, R était un projet de recherche mené par deux professeurs, Ross Ihaka et Robert Gentleman de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Ainsi, à l’époque, il existait déjà un langage nommé S développé par Bell Laboratories, c’est de ce dernier que R tire sa syntaxe de base. Dans un cours de présentation de R, R. Ihaka blaguait en disant que l’idée de nommer le langage R venait du fait que ce soit la première lettre des prénoms des deux auteurs. Il faut noter qu’ils étaient connus comme l’équipe "R & R" du Département de Statistique de l’université d’Auckland.

La première forme complète...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Quelques IDE pratiques