Sommaire

Aboutement des fibres optiques

1. Principaux problèmes

Pour abouter deux fibres optiques l’une à l’autre afin que la transmission du signal lumineux puisse se poursuivre, plusieurs difficultés se rencontrent : la dimension des fibres, les centrages, les alignements et l’état des surfaces.

Taille et centrages

On entend souvent : "La fibre, c’est fin comme un cheveu.’’ Or, une fibre optique d’un diamètre de 125 µm est plus épaisse qu’un cheveu qui mesure entre 50 µm et 100 µm. Mais le problème réside dans le cœur de la fibre qui, lui, ne mesure que 9 µm pour les fibres unimodales.

De plus, trois types de centrages doivent être réalisés simultanément entre le centre du trou de la fiche optique, le centre de la fibre optique et le centre du cœur de la fibre.

images/Ch5_01.png

Problèmes rencontrés

La mise face à face des fibres optiques peut rencontrer quatre types de problèmes : un écartement entre les faces des fibres plus important que prévu, un désalignement angulaire créant un angle entre les axes des fibres, un désalignement axial entre les axes des fibres ou des impuretés polluant les faces des fibres.

images/Ch5_02.png

Problèmes rencontrés dans l’aboutement des fibres optiques

Chacun de ces problèmes se traduit par des pertes affaiblissant les budgets optiques disponibles. Souvent, il ne s’agit ...