Les contraintes d’un projet web
Il existe aujourd’hui plusieurs applications capables de générer des pages web ou des sites web, sans que l’utilisateur ait besoin de connaître la moindre ligne de code informatique. Les professionnels issus du monde de l’informatique applicatif génèrent également des sites web. Même si tous ces sites issus de mondes différents rentrent dans la grande famille des sites web, seuls quelques-uns respectent l’état de l’art pour la création d’un site web. Il faut d’abord lever les contraintes d’un projet web (compatibilité, accessibilité, reprise de l’existant...) avant d’afficher la moindre page sur la Toile. Le Web en général y gagnerait en qualité.
1. La Compatibilitécompatibilité
Un site Internet doit être compatible avec le matériel cible des internautes. Nous entendons par matériel :
-
Le système d’exploitation : qu’il soit installé sur un ordinateur ou dans un smartphone (Windows, Linux, Mac OS, Android…).
-
La taille et la Résolution d’écranrésolution d’écran : même s’il est impossible de prévoir la taille du moniteur de l’internaute ou la taille de la fenêtre du navigateur, il faut cibler la compatibilité sur des standards, définis par des taux d’équipement moyens et miser sur le Responsive...