Introduction

Le Framework .NET est l’élément central des applications. Il gère l’exécution, l’allocation mémoire, les permissions. L’architecture .NET est principalement constituée de deux composants : d’une part le CLR (Common Language Runtime) et d’autre part les bibliothèques de classes.

Désormais, le .NET Core est disponible. Il s’agit d’un sous-ensemble du Framework .NET qui apporte les avantages suivants :

  • Portabilité : le code peut être porté sur différentes plateformes afin de maximiser la réutilisation de code.

  • Modularité : les solutions peuvent intégrer uniquement les librairies utiles pour ne pas surcharger les applications produites.

  • Open source : les codes sources sont disponibles sur GitHub (https://github.com/dotnet/) et permettent à tout le monde de contribuer.

Concernant spécifiquement les applications Windows, le déploiement n’a pas évolué, c’est-à-dire qu’une application s’appuie sur l’installation du Framework .NET de la machine cible. Si le Framework .NET n’est pas présent, l’utilisateur sera invité à l’installer. Dans le cas où l’application utiliserait une librairie .NET Core non incluse dans le Framework .NET, celle-ci sera embarquée dans le package de l’application.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La création de solutions
Suivant
CLR