KPI de gestion projet KPI

Les KPI, ou Key Performance Indicators, sont des indicateurs d’état d’avancement projet, c’est-à-dire des outils de mesure. Ce ne sont pas des objectifs. Ils servent à renseigner le sponsor, de la manière la plus objective possible, sur le déroulement du projet, mais également à déceler des problèmes qui ne surgissent pas de la communication projet.

En cela, ils jouent un rôle de filet de sécurité, car il ne faut pas perdre de vue que, si un problème n’est détecté que grâce à la lecture des KPI, c’est qu’il y a un gros problème de communication dans l’équipe.

En fonction des contraintes et enjeux projet, on ne choisira pas de mesurer l’avancement de celui-ci avec les mêmes indicateurs, bien que certains apparaissent de manière assez récurrente. On ne peut pas dire que l’objectif du proje  soit la qualité, la robustesse et la réutilisabilité et mettre dans le même temps des KPI de délai et uniquement de délai. Dans ce cas, on crée artificiellement une pression sur les délais, alors qu’aucune contrainte n’existe, au risque de perdre de vue la contrainte majeure qui est la qualité. De plus, cette pression inutile sur les équipes entraînera les effets inverses, car il y a un lien direct entre le nombre de bogues d’une application et la pression exercée...

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