Sommaire

Présentation

La transmission d’informations numériques est de plus en plus présente dans la vie quotidienne des personnes. Avec cette évolution, des contraintes apparaissent, car les données transmises peuvent être critiques du point de vue de la sécurité ou sur un plan personnel.

Pour satisfaire aux exigences actuelles, les communications doivent être fiables, sécurisées, rapides et pratiques. Deux grandes technologies s’affrontent pour répondre à ces contraintes :

  • les liaisons câblées (cuivre, fibre optique...).

  • les liaisons radio (Wi-Fi, Bluetooth…).

Pour l’aspect pratique, le choix se porte bien entendu sur les liaisons sans fil qui permettent, comme leur nom l’indique, d’éviter de brancher un câble pour transmettre des informations.

L’inconvénient est qu’une transmission radio peut être écoutée par n’importe quels récepteurs légitimes ou pirates. Des personnes ayant de très peu de connaissances jusqu’à des spécialistes peuvent compromettre des communications radio avec du matériel simple trouvé tout fait sur Internet ou des appareils sophistiqués et performants réservés aux professionnels (si l’on accepte d’appeler professionnels des pirates de haut niveau).

Dans l’expansion croissante des communications sans fil, on trouve tous les moyens de communication classiques comme le téléphone ...