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Structurer les contenus

Au début du web, les sites étaient conçus prioritairement à partir de proposition artistique et de gabarits... et le modèle de données était trop souvent calqué à partir de cette démarche. De nombreux petits sites sont encore conçus ainsi, et cela répond à certains besoins.

Cela fonctionne assez mal si votre site est de type applicatif ou s’il doit permettre de gérer beaucoup de contenus.

Les CMS tels que Drupal considèrent qu’un contenu est susceptible d’être présenté sous diverses formes (page principale, version courte, simple lien vers sa page, etc.), de multiples fois sur le site, mais qu’il doit être entré une seule fois et mis à jour de manière centralisée afin d’assurer la cohérence éditoriale du site.

L’autre credo auquel est attaché Drupal est le fait que les contenus sont plus importants et structurants que l’habillage car celui-ci évoluera au fil du temps pour coller à la mode. Le contenu est la véritable partie patrimoniale de votre site : celui-ci doit donc être avant tout structuré autour du discours et des contenus. Les interfaces doivent être au service des contenus, le contenu est roi.

Pensez toujours en priorité la structure des contenus et les profils des utilisateurs. D’ailleurs, ces profils sont simplement des contenus sociaux (gérés ...