Utiliser les couches Alpha COUCHES:Alpha

Vous pouvez ajouter des couches en complément de celles définies par défaut dans chaque mode. Ces couches, dites Alpha, possèdent les mêmes caractéristiques que l’image de base.

Créer une couche Alpha à partir d’une sélection ALPHA:Masque MASQUE:Alpha

Utilisez les couches Alpha afin de mémoriser et réutiliser des sélections en tant que masques, les masques permettant de protéger une zone de l’image contre d’éventuelles modifications. Pour modifier une couche Alpha, vous pouvez utiliser les outils de dessin ou de retouche mais également des filtres.

 Pour créer une couche Alpha, effectuez au préalable une sélection sur l’image.

 Utilisez le menu du panneau images/Ico_menucalque.png et choisissez Nouvelle couche ou cliquez sur l’icône images/11_CORR_010.png en appuyant sur la touche Alt (PC) ou Option (Mac).

images/P398-1.png

Par défaut, la couche est nommée Alpha 1.

 Saisissez le Nom de la nouvelle couche dans le champ correspondant.

 Choisissez le mode d’Utilisation des couleurs :

Zones masquées - Zones sélectionnées : les zones masquées figurent en noir sur la vignette comme sur la couche elle-même. Les zones sélectionnées s’affichent en blanc. En coloriant en noir une zone sur la couche on la masque, et on l’affiche en la coloriant en blanc.

 Cliquez sur la case Couleur afin d’activer le Sélecteur de couleurs...

couv_SF21PHO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Séparer et regrouper des couches
Suivant
Utiliser les couches de tons directs