Les statistiques et les risques
Il est important, dans la gestion du risque, de quantifier, mais aussi de qualifier le risque pour l’appréhender de la meilleure manière. Pour évaluer ce dernier, il faut vérifier toutes les hypothèses, les données disponibles mais aussi les caractéristiques d’exposition. Malheureusement, il faut aussi prendre en compte que certaines situations à risque sont inconnues ou connues partiellement. La méconnaissance d’une situation ne fait pas d’elle une situation qui n’engendrera pas de risque.
Par exemple, sur certaines plages, la présence d’un drapeau rouge pourra dissuader un grand nombre de personnes d’aller s’aventurer loin de la côte à la nage, voire dissuader totalement la baignade. Grâce à ce code, qui envoie un message d’alerte, le nombre d’incidents se trouvera réduit, voire nul.
Ici, la mesure mise en place (le drapeau) a réduit le risque faisant tomber les statistiques d’incident à 0 % sur les deux dernières années.
Cependant, si aucun incident n’est à déplorer sur cette plage, nous pourrons penser qu’elle ne présente aucun risque, qu’elle n’est donc pas dangereuse. Certains pourraient penser même que le système d’information des drapeaux est inutile, coûteux ou encore inesthétique et jugeraient qu’il n’a plus lieu...