Sommaire

Mesures numériques

1. Gestion des entrées/sorties

Pour commencer l’étude des possibilités de mesures offertes par un ESP8266, il est proposé de réaliser une mesure de distance. Par ce biais, la gestion des entrées et des sorties numériques de l’ESP8266 est étudiée.

Comme décrit dans le chapitre Compteurs, capteurs et actionneurs, l’ESP8266 possède de nombreuses broches numériques. Celles-ci peuvent être configurées (et donc utilisées) soit en entrée pour effectuer une lecture de l’état de la broche, soit en sortie pour imposer un état dans le but de commander un dispositif extérieur. Afin de configurer une broche numérique, il suffit d’utiliser la fonction : Broche numérique

pinMode(argument_1, argument_2)

  • l’argument_1 est le numéro de la broche numérique (GPIO) dont on trouvera la correspondance dans le chapitre Configuration du matériel - section Correspondance des GPIO ; GPIO

  • l’argument_2 est la configuration de la broche. L’argument_2 peut prendre deux valeurs, soit INPUT pour configurer la broche en entrée (et donc mesurer l’état de la broche) soit OUTPUT afin de configurer la broche en sortie (et donc réaliser une commande).

La mesure retournée par une broche numérique vaut 0 ou 1. Elle peut être stockée sous forme entière (int) ou booléenne (bool).

Le capteur sélectionné ...