Introduction

Les interactions humaines se réalisent sur la base d’un réseau humain. On parle de réseau social. Dans un premier temps, le réseau social s’est conçu dans un univers physique, et bien sûr avec Facebook et tous ses acolytes de la planète Internet, nous en venons à parler de réseau social numérique. Et comme ces réseaux sociaux numériques sont portés par un objectif d’échange de média, on en arrive à parler de média social. Mais fondamentalement, la structure humaine et numérique est une simple transposition du monde réel en monde virtuel.

Ce chapitre souhaite donner une raison d’être à la fois sociologique, économique et fonctionnelle aux médias sociaux. En un mot, il répond à la question pourquoi et plus spécifiquement pourquoi les médias sociaux nous sont utiles ?

Cette analyse n’a pas pour vocation de théoriser ce qu’est un média social mais plutôt de décrypter les composants fondamentaux d’un réseau ou média social qui en deviennent alors des facteurs clés de succès pour toute personne qui envisagerait de créer un réseau/média social grand public, un réseau/média social B2B (pour entreprise), un réseau/média social en interne pour son entreprise. Bien entendu cette analyse est tout aussi importante et intéressante...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Des comptes reliés entre eux par des relations pour servir une utilité