Fichiers .CSV sous MATLAB

Le sigle CSV signifie Comma-Separated Values et désigne un fichier informatique de type tableur composé d’un ensemble de lignes. Chaque ligne comporte une série de données. Ce tableur utilise principalement le caractère virgule pour séparer (ou délimiter) les données, mais il utilise parfois d’autres caractères, comme le point-virgule ou la tabulation. Le but est d’exporter des données d’une application vers un fichier CSV puis d’extraire les données du fichier CSV pour les intégrer dans une autre application.

Ce format n’est pas propre à MATLAB, il est spécialement utilisé pour les données numériques. C’est un fichier texte. On l’utilise pour fusionner une masse de données sans que celles-ci soient connectées les unes aux autres. L’extension de ce fichier est .csv. Ce fichier peut être employé lors du transfert du contenu d’une base de données vers un tableur, par exemple.

Le fichier csv peut porter n’importe quelle autre extension (voire aucune).

Ouverture et fermeture d’un fichier .CSV

L’ouverture et la fermeture d’un fichier CSV se font en utilisant les commandes déjà vues pour les autres types de fichiers, à savoir la commande fopen pour l’ouverture et fclose pour la fermeture.

Fonction csvwrite

La fonction csvwrite est utilisée pour stocker une table de données dans...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Import et export de données sous MATLAB
Suivant
Généralités