Énoncé 11 Mise en place d’EtherChannel

Durée : 15 minutes

Le commutateur offre une bande passante dédiée pour chaque machine reliée à ses ports. Les vitesses de bande passante peuvent varier en fonction du modèle (10Mb/s, 100Mb/s, 1000Mb/s). De même, le commutateur est capable de gérer plusieurs gigabits de bande passante pour assurer les flux de communication entre tous les clients reliés à chacun de ses ports. Cette capacité peut varier en fonction du type de commutateur.

Cependant, il n’existe pas de switch, proposant le nombre de ports désirés, correspondant au nombre de machines du réseau. Il faut donc relier plusieurs commutateurs entre eux afin d’offrir suffisamment de ports pour les clients. Il existe deux méthodes pour relier les commutateurs entre eux, à l’aide d’un câble croisé sur des ports classiques, ou à l’aide de ports "uplink".

Les ports reliés par des câbles croisés offrent des débits correspondant au débit supporté par le commutateur. Les ports ”uplink” offrent des débits supérieurs aux autres ports du commutateur, mais leur nombre est restreint et ils n’existent pas toujours.

EtherChannel a été développé afin de cumuler les bandes passantes de plusieurs ports entre deux commutateurs et offrir un partage de charge entre les ports. EtherChannel peut être...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Énoncé 10 Optimisation de STP
Suivant
Énoncé 12 Sécurisation de port