Sommaire

Installation

BIND fait partie de l’archive de logiciels de toutes les distributions Linux et de tous les systèmes BSD, ce qui facilite l’installation.

1. FreeBSD

L’archive de logiciels de FreeBSD contient plusieurs versions de BIND, mais malheureusement les noms des paquetages ne sont pas très utiles : les numéros de version (9.11 et 9.14 au moment de l’écriture de ce livre) sont incorporés dans les noms, mais les descriptions des paquetages n’expliquent pas les différences entre les deux. Sur le site web de BIND, on peut lire que ce sont des versions stables toutes les deux, mais la 9.11 est une version appelée Extended Support Version (version de support prolongé) : ISC propose un support technique pendant plus longtemps pour cette version. Comme vert.example.com sera mis à jour régulièrement, on peut opter pour la version 9.14, qui sera remplacée par une version plus récente quand elle sera disponible.

Les outils administratifs sont publiés dans le paquet dns/bind-tools. Ce paquet sera installé automatiquement comme dépendance de dns/bind914.

freebsd# pkg search bind 
freebsd# pkg install bind914

La configuration de BIND sera installée dans le répertoire /usr/local/etc/namedb, le script de démarrage, redémarrage et arrêt s’appelle /usr/local/etc/rc.d/named. Les fichiers zone sont installés dans le répertoire /usr/local/etc/namedb/master.

Pour pouvoir démarrer ...