Sommaire

Introduction

« C’est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l’égalité, que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir. » Du contrat social, Jean-Jacques Rousseau

Nul ne peut ignorer que la loi est un principe qui s’applique aussi au monde numérique. Ce dernier a d’ailleurs nécessité pléthore de nouvelles règlementations et lois afin de protéger individus et entreprises. Cependant, les lois ne devraient pas servir qu’à réglementer en limitant ce qu’individus et entreprises peuvent faire dans le cloud, mais aussi à fluidifier et favoriser l’agilité numérique.

C’est le cas dans de nombreux pays. Certains ayant compris le pouvoir qu’il y a à tirer du numérique, plutôt qu’à le combattre. Comme toute technologie, elle doit être régulée, sous peine de laisser la porte ouverte à tous les abus. Si l’Europe et les États-Unis ont un cadre juridique bien établi, il n’en est pas de même des pays africains, ainsi que d’une majorité d’économies dites émergentes. Pour la plupart, le cadre juridique est au pire inexistant, au mieux en devenir, mais jamais, au moment d’écrire ce livre, complet.

Il est donc primordial de considérer le cloud avec un prisme juridique et législatif. Nous allons ...