Introduction

1. Qu’est-ce que MATLAB ? MATLAB

a. Présentation

En 1984, MathWorks a inventé la première version de MATLAB (abréviation de MATrix LABoratory). Il a commencé sa vie comme un programme conçu pour effectuer des mathématiques matricielles. Mais au fil des ans, il est devenu un système informatique flexible capable de résoudre essentiellement tous les problèmes techniques et scientifiques.

MATLAB, issu de FORTRAN, a évolué ; il est devenu un système interactif très puissant, dont l’élément de base est la matrice qui ne nécessite pas de dimensionnement. Il possède de nombreuses boîtes à outils (toolbox) intégrées. Cela permet à l’utilisateur de résoudre de nombreux problèmes informatiques et techniques très complexes, en particulier ceux incluant des formulations matricielles et vectorielles. Il peut s’interfacer avec d’autres langages de programmation comme le C, C++, JAVA, et FORTRAN. MATLAB est disponible sur machines parallèles et plusieurs plateformes (IBM, Sun, HP, Bull, DOS, Macintoch, iMac, Unix, Windows). Il est publié en deux versions : version étudiant ou version professionnelle.

Le système ou le progiciel MATLAB se compose des parties principales suivantes.

  • Environnement de développement : il s’agit d’un environnement hautement productif, contenant un ensemble des outils et d’installation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Programmation
Suivant
Environnement MATLAB