Sommaire

Définissez une méthodologie

Maintenant que vous avez mesuré le volume d’e-mails que vous avez à traiter par mois ainsi que leur provenance, vous pouvez mettre en place une démarche de tri des messages afin de traiter en priorité les e-mails importants.

Pour cela nous allons vous présenter un mode de tri utilisable dans la plupart des cas, celui des trois boîtes. Comme souvent, il suffit de transposer notre comportement de la vie réelle au monde virtuel en l’adaptant pour trouver une solution acceptable.

Lorsque nous vidons notre boîte aux lettres après le passage du facteur, nous parcourons notre courrier du jour et faisons automatiquement le tri : les publicités d’un côté, les factures, relevés de compte, journaux ou magazines, ainsi que les autres courriers habituels d’un autre, et enfin, les courriers qui nous semblent urgents et importants que nous décachetons immédiatement pour en prendre connaissance.

Pour réaliser le tri des lettres qui nous sont adressées, nous nous basons sur l’identité de l’expéditeur en nous fiant au logo de son entreprise ou sa raison sociale lorsqu’ils sont indiqués. Lorsque l’enveloppe est anonyme ou le nom de l’expéditeur inconnu, la curiosité nous amène à placer ces courriers dans le tas des urgences.

Transposé à la messagerie électronique, ce mode de fonctionnement revient à ...