Sommaire

Introduction

Nous l’avons vu dans l’introduction générale, une installation domotique permet notamment d’améliorer le confort des occupants d’un bâtiment, mais également de minimiser les consommations d’énergie par une gestion optimale de celles-ci.

Dans le chapitre précédent, plusieurs techniques ont été présentées afin de permettre de mesurer de nombreuses grandeurs physiques dont les consommations énergétiques ou encore les conditions ambiantes. À présent, il est donc possible de réaliser la seconde partie de l’adage de Lord Kelvin, à savoir optimiser, dans ce cas-ci notre confort et les consommations d’énergie par l’intermédiaire d’une régulation adaptée. En effet, grâce à la présence de capteurs complémentaires, il est désormais possible d’adapter le comportement d’un programme afin de minimiser les consommations d’énergie associées, ou tout simplement d’améliorer le comportement du dispositif lui-même.

Afin de réaliser ces régulations, la quasi-totalité de ce chapitre repose sur la commande d’actionneurs. Pour réaliser la commande de ces dispositifs, un interrupteur à lame souple piloté et un MOSFET sont utilisés. Dans ce chapitre, le MOSFET FQP30N06L est utilisé. Il permet de piloter des tensions continues jusqu’à ...