Sommaire

Qu’est-ce que le cloud ?

On en parle tellement, qu’on finit par se demander ce dont il s’agit. Interrogez dix personnes différentes, vous aurez dix réponses différentes. Alors, pour donner une réponse la plus exhaustive possible, je suis allé en chercher la définition sur cinq sites Internet différents. Voilà un florilège de réponses pour démarrer sur une note de bonne humeur :

  • Commençons par la définition d’un des acteurs majeurs du cloud ne proposant ses services qu’au sein d’une offre cloud, qualifiée de "pure player" c’est-à-dire sans installation chez les clients, Salesforce (http://www.salesforce.com/fr/cloudcomputing/) :

Le cloud, « c’est un endroit qui se trouve à l’autre bout de votre connexion Internet, où vous pouvez accéder à vos applications et services, et où vous pouvez stocker vos données de façon sécurisée. »

Trois caractéristiques importantes sont mentionnées ici : Internet, le mécanisme de connexion ; applications, services et données, on accède à des programmes informatiques ou/et à ses données à distance ; sécurité : il y a une (totale) confiance dans le fournisseur de cloud pour mettre en place la sécurité nécessaire à la confidentialité et à l’accès ...