Sommaire

Protocole IP version 4

IPv4

1. Principes

IP assure une livraison des paquets sans connexion et sans garantie. Un de ses inconvénients majeurs est qu’il nécessite la mise en place d’un plan d’adressage explicite. Chaque nœud du réseau doit être identifié par une adresse IP. Celle-ci se décompose en deux parties : un numéro de réseau logique et une adresse d’hôte sur le réseau logique.

On pourrait se représenter le numéro de réseau IP comme un numéro de rue et le numéro d’hôte comme une adresse dans cette rue.

Un des aspects intéressants de IP est qu’il peut être configuré pour assurer un type de service. Parmi ceux-ci, on peut citer ’urgent’ pour un paquet qui doit être transmis rapidement, ’débit important’ lorsqu’une grande quantité d’informations va être transférée, ’haute fiabilité’ dans la transmission qui rend compte d’un flux ne pouvant admettre une seule erreur.

2. Adressage

a. L’adresse IPv4

L’utilisation de TCP/IP nécessite que l’administrateur définisse un plan d’adressage, en prévoyant pour chaque nœud actif du réseau une adresse IP.

Une adresse IP de version 4 est représentée avec 4 octets. On utilise pour cela la notation décimale pointée, c’est-à-dire que chaque octet est affiché, séparé ...