Sommaire

Scénarios et story-boards

1. Séquences et parcours

On définit le parcours utilisateur comme étant le chemin suivi entre la prise de contact avec la marque et la conclusion de la transaction.

Selon l’entonnoir de conversion marketing, l’utilisateur commence par prendre conscience de l’existence de la marque, puis de la nature des produits proposés. Il se qualifie ensuite en tant que prospect lorsqu’il admet que ces produits correspondent à ses attentes puis se convertit en client si les propositions commerciales le décident à passer à l’acte.

Sur un site ou avec une application, il y a évidemment plusieurs parcours possibles selon l’état de la relation avec l’utilisateur. Celui-ci pourrait découvrir le site et rechercher un produit. Il pourrait être un client fidèle désireux d’accéder à la gestion de son compte. Il pourrait avoir cliqué sur un lien le dirigeant vers une offre promotionnelle ponctuelle… Il y a une variété des scénarios possibles à prendre en compte.

Nous n’allons donc pas concevoir les dispositifs digitaux de façon générique, couvrant toute la palette des interactions possibles, mais en les construisant pour conduire l’utilisateur vers la conclusion des transactions qu’il vise, avec une ligne de moindre résistance.

Nous définirons ainsi des parcours qui seront détaillés en autant de séquences ...