Sommaire

Shell sécurisé (SSH)

Le protocole SSH (Secured SHell) s’appuie sur des services d’authentification et de confidentialité pour assurer des échanges entre clients et serveur à travers un transport sécurisé de données. On peut l’utiliser pour se connecter en tant que terminal sur un serveur SSH pour une session en mode ligne de commande (comme une sorte de Telnet sécurisé), mais il peut également assurer des fonctionnalités de type transfert de fichiers sécurisé (SFTP, SCP) ainsi que le transport sécurisé pour d’autres protocoles applicatifs.

1. Utilisations de OpenSSH OpenSSH

Le protocole Telnet a longtemps été utilisé pour permettre à des clients de se connecter en mode terminal sur des systèmes distants, à travers des réseaux TCP/IP. Mais ce protocole n’est pas sécurisé : tous les échanges entre le client et le serveur passent en clair sur le réseau, y compris le mot de passe de l’utilisateur demandant la connexion.

Le protocole SSH, plus récent, utilise une communication cryptée entre le client et le serveur, et procède à une authentification entre le client et le serveur, garantissant la confidentialité des échanges.

OpenSSH est une implémentation open source du protocole SSH, très utilisée en environnement Linux et BSD.

a. Configuration du serveur OpenSSH

Le fichier de configuration ...