Sommaire

Introduction

La version BusinessObjects XI R1, sortie en 2004, a été la première version à réaliser la fusion des précédents produits BusinessObjects 6.5 et de son ancien concurrent, Crystal Decisions, racheté l’année d’avant par Business Object. Depuis cette époque, chaque nouvelle version de la plateforme SAP BusinessObjects Enterprise XI puis BI 4.x, permet de rafraîchir des rapports au format Crystal Reports (extension .rpt). Crystal Reports .rpt

Il n’existe en revanche pas d’outil client léger similaire à Web Intelligence permettant de créer ou de modifier ces rapports au travers de la Zone de lancement BI.

La création et la modification des rapports Crystal se font exclusivement à l’aide de l’outil client lourd Crystal Reports pour Enterprise 4.1 SP1 qui fait l’objet d’une licence séparée et qu’il faut donc, le cas échéant, acquérir en sus.

Dans ce chapitre, nous allons donc voir comment installer le client Crystal Reports pour Enterprise 4.1 SP1 et mettre à disposition des utilisateurs des rapports Crystal au sein de la Zone de lancement BI.