Sommaire

Critères de choix

1. Pourquoi une vraie application ?

Comme cela a déjà été plusieurs fois expliqué auparavant, la philosophie de ce livre n’est pas de faire comprendre de manière experte tous les mécanismes internes de .NET et d’analyser toutes les fines optimisations possibles de la performance, mais de montrer les causes les plus habituelles de performances dégradées dans des applications .NET. Les causes sont parfois simplissimes, mais trouver le point bloquant à partir des symptômes est souvent bien plus complexe. Bref, l’idée ici n’est pas de faire du tuning, mais de montrer les cas typiques de programmation incorrecte aboutissant à des performances dégradées.

Ceci étant posé, il est apparu évident que l’application de démonstration ne pouvait pas être basée sur autre chose qu’un vrai logiciel industriel. Après avoir autant insisté sur le fait que nous devons nous attaquer aux causes réelles, en s’éloignant du point de vue académique, il aurait été malvenu de proposer d’appliquer les méthodes de profilage sur une application de test sans aucun lien avec la réalité.

2. Utiliser des retours d’expérience

L’utilisation d’une vraie application, il ne faut pas le nier, a également l’avantage pour l’auteur de ne pas avoir à créer artificiellement ...