Introduction
Dans un paysage informatique fortement orienté sur les solutions en mode Cloud, Microsoft est devenu l’un des éditeurs les plus actifs ces dernières années. Alors que SharePoint lui-même dans sa version licence en entreprise a déjà atteint la maturité, l’éditeur met désormais fortement en avant ses services en ligne dont le plus connu est Microsoft 365. Ainsi, depuis plusieurs années, les versions Server du produit sont plutôt la mise à niveau fonctionnelle de la version en ligne. La dernière version en licence de SharePoint Server, nommée Subscription Edition, est désormais uniquement disponible avec les contrats de mise à jour Software Assurance de l’éditeur. Depuis le lancement des premières offres BPOS chez Microsoft, la tendance était au développement de la version classique avant la version SaaS. Cette tendance est désormais inversée. Le paysage des applications en ligne s’est considérablement étoffé et SharePoint n’y échappe pas. L’éditeur réalise régulièrement pour SharePoint Online des ajouts de fonctionnalités et tente d’améliorer l’expérience utilisateur en offrant une interface optimisée pour chaque type de périphérique y compris tactiles, du téléphone à la station de travail en passant par les périphériques...