Business Intelligence : le recueil des besoins

La boîte à outils du business analyst

Un processus de recueil des besoins correctement mené est la garantie de succès de votre projet décisionnel. Il est donc capital pour le business analyst, le chef de projet, le développeur et les parties prenantes fonctionnelles de choisir la bonne approche et d'aller au-delà de la simple interview ou de l'inévitable workshop. Au-delà de faciliter la communication et la mutuelle compréhension des différents acteurs, le but de ce livre est de donner des outils permettant d'élargir les pratiques du recueil des besoins.

Le lecteur trouvera dans ce livre différentes approches et méthodologies. Chaque chapitre lui donnera suffisamment d'informations pour choisir la ou les options qui correspondent le mieux au contexte de son projet. Après avoir démontré l'importance du domaine (pourquoi ?), l'auteur déroule toutes les étapes théoriques du processus de recueil des besoins : de la capture à l'assurance qualité. Il se penche sur les informations à recueillir (quoi ?), le timing (quand ?), les différentes méthodes de captures, les activités (comment ?), les parties prenantes (qui ?), les besoins de modélisation de données, le choix de la méthode de gestion de projet et les outils existants.

Ce livre est donc idéal pour tout professionnel qui veut maîtriser son projet et son résultat. L'auteur a pris des exemples issus du domaine de la Business Intelligence mais fait également des parallèles avec d'autres domaines. Le sauvetage en mer et la qualité de données : même combat. La gestion d'un restaurant et d'une structure décisionnelle : même organisation. Le lecteur sera ainsi en mesure de prendre du recul sur ses pratiques et disposera de nouveaux points de vue sur cette étape cruciale du projet.

Auteur(s)

Eva POLINI
Après 15 ans d’expérience à l’international en tant que business analyst, développeuse, chef de projet ou encore Product Owner, Eva POLINI est aujourd’hui responsable de projets. Son expérience reconnue dans différents domaines d’activité tels que les télécoms ou le domaine législatif et réglementaire lui confère la légitimité nécessaire pour l’écriture de ce livre dans lequel elle s’attache à montrer au lecteur que le recueil des besoins est déterminant dans le cadre de projets décisionnels.
Réf. ENI : DPBIRB | ISBN : 9782409024986
Suivant
Introduction